Dans le cadre de son troisième pilier d’intervention axé sur la décentralisation financière et le développement local, le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) a pris part à l’atelier de sensibilisation des Organisations de la Société Civile sur le Programme d’Appui à la Redevabilité et à l’inclusion et Assistance Technique à la société civile (PARI-TACS), financé par le Ministère Britannique des Affaires étrangères, à travers le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCDO). L’activité a été organisée jeudi 17 Avril 2025, à la salle de conférence de l’hôtel Léon à Kinshasa.
Dans cette activité, CREFDL a proposé les moyens de renforcer les capacités des Institutions décentralisées et nationales à améliorer les services sociaux de base, précisément dans le domaine de la santé et de l’éducation en RDC.
Intervenant dans le groupe santé, CREFDL a insisté sur le renforcement des capacités des OSC pour améliorer la gouvernance financière de la province et des Entités Territoriales Décentralisées (ETD). Une formation sur le suivi des financements extérieurs destinés à la santé reste nécessaire. A cela s’ajoute le renforcement des capacités en matière de plaidoyer et d’évaluation des services publics, la participation des citoyens à toutes les étapes du processus budgétaire (de l’élaboration au contrôle budgétaire), le suivi de la mobilisation des recettes publiques par le pouvoir central, provincial et local dans la gestion des ETD. Enfin, l’appui à la participation des OSC à l’examen des prévisions budgétaires du secteur de la santé au niveau de l’ECOFIN des organes délibérants (provinciaux et locaux), n'est pas à négliger.
Enfin, CREFDL a suggéré à PARI-TACS d’appuyer les plaidoyers pour l’opérationnalisation de la caisse nationale de péréquation et veiller à ce qu'il y ait un équilibre entre les paiements des dépenses d'investissements, de fonctionnement et des rémunérations. Proposer des initiatives en vue du respect de la retenue de 40% des recettes à caractère national allouées aux provinces et aux ETD conformément à l'article 175 de la constitution de la RDC.
Christelle Nsimba
Dans la même catégorie :